Web Design
Introduction
2025 - 2026
Nos objectifs
- Découvrir et mettre en pratique les principes UX & UI
- Découvrir et prendre en main Figma
- Distinguer les étapes de conception graphique et d’intégration web
- Connaitre les bonnes pratiques et usages actuels
Pondération
- 30%: évalution permanente sous forme de remise
- 70%: épreuve hors session
Le projet
La finalité du cours est une maquette sur Figma, basé sur un produit ou un service à présenter sous forme de landing page. Il sera divisé en 2 étapes, qui correspondent aux pondérations:
Une charte graphique
Un document qui reprend les règles d'identité visuel (logo, couleurs, typographies, tone of voice, medias, etc.) dans le but d'établir un design system.
Une maquette Figma
Une maquette contenant le design de la landing page de votre produit/service. Elle devra être produite en respectant des consignes précises, en accord avec votre charte graphique et les notions vues aux cours.
Web Design ?
Web vs Print
- Écrans vs papiers, livres, affiches, etc.
- Contenu dynamique vs contenu statique
- Layout évolutif vs format fixe
- Différence d'accessibilité
- Espace chromatique RBG / sRGB / HSL vs CMYK
- Public cible
- Le coût
Quels buts ?
- Rendre l'information accessible
- Optimiser l'expérience utilisateur
- Équilibrer fonctionnalité et design (marketing vs création)
- Ne doit jamais servir à tromper l'utilisateur (conversion mal honnête)
Mauvais exemples
Bons exemples
UI
User interface ou interface utilisateur, qui fait référence à l'ensemble des éléments visuels qui composent un site web, une application, etc.
- Couleurs
- Typographies
- Medias (image, vidéo, etc. )
- Mise en page ( grille, alignement, etc. );
- Formulaires
- Animations
UX
User experience ou expérience utilisateur. Contrairement à l'UI, l'UX se focalise sur l'accessibilité du contenu. On se concentre sur la fluidité du parcours utilisateur via les différents éléments de navigation. anchor: *anchor
- Identification du public cible
- Hierarchisation du contenu
- Prototypage
- Optimisation du parcours de conversion
- Accessibilité
- Émotion de l'utilisateur
- Animations
L'UI et l'UX sont donc indissociables, il est nécessaire d'avoir un équilibre entre ces 2 concepts pour s'assurer la réussite d'un projet.
Les métiers
- Directeur·rice artistique *
- Web designer
- Motion Designer *
- Graphiste *
- Front-end développeur (FE)
- Back-end développeur (BE)
- Project manager
- Content manager *
- Community manager *
Étapes majeures
d'un projet web
- Deviser & planifier
- Établissement d'un contrat
- Phase de design
- Intégration FE & BE
- Mise en ligne
- Correction / maintenance
Phase de design
- S'informer sur le client / la demande / le public cible
- Direction artistique / Recherches graphiques / Inspirations / Moodboard
- Validation par le client (recommandé)
- Wireframes / Charte graphique / Design system
- Designer les différentes pages et éléments
- Design versions adaptatives (responsive)
- Validation par le client
Les outils
- Programme de design (Figma)
- Adobe creative suite (Photoshop, Illustrator, etc.)
- Font manager
- Color manager (coolors.co)
- Gestionnaire de tâches
- Inspirations ( Livre, vidéo, film, BD, l'art, site web, etc. )
Petite pause ?
15 minutes
Figma
Créer un fichier
Pour créer un nouveau fichier, vous pouvez cliquer sur l'ongle design dans le menu en haut à droite du dashboard.
L'interface
Le panneau de navigation
ou Navigation panel
Ce panneau se retrouve à gauche sous forme de colonne. On y retrouve les pages, les calques et les assets qui composent votre fichier de design.
Le panneau des propriétés
ou Properties panel
Ce panneau se retrouve à droite sous forme de colonne. La vue Design affiche les différentes propriétés de l'élément actuellement selectionné. Si aucun élément n'est actif, alors ceci affiche les propriétés globales du document.
Oublions l'onglet prototype pour le moment.
La barre d'outils
ou Toolbar
Centré en bas de page se trouve la barre d'outils, on y retrouve:
- Outil de sélection et redimensionnement (+déplacement)
- Outil cadre (ou frame)
- Outil de formes
- Outil stylo et crayon (édition vectorielle)
- Outil texte
- Outil commentaire
- Outil actions (IA - accès limité)
- Modes (accès limité)
L'outil Cadre
ou Frame
Cet outil est très important, car il permet de créer des cadres qui peuvent grouper plusieurs éléments ensemble. Ce cadre/frame, a des propriétés de mise en page très utiles que nous verrons par la suite.
Raccourci [F]
Dans un premier temps nous allons mettre en place notre frame principale.
Une fois l'outil selectionné, des tailles prédéfinies apparaissent dans le panneau des propriétés. Nous allons choisir Phone > iPhone 13 & 14 (390 x 844).
L'outil Forme
ou Shape
Rectangle
L'outil par défaut dans la barre d'outil, il permet de faire des formes rectangulaires.
Dans notre frame iphone, créons notre premier rectangle.
Raccourci [R]
Les propriétés
En séléctionnant notre rectangle, nous verrons que le panneau des propriétés contient maintenant les informations de notre élément. Elles vont nous permettre de changer plusieurs propriétés comme:
- Position
- Layout
- Appearance
- Fill
- Stroke
- etc.
Les couleurs de remplissage
ou Fill
La couleur de remplissage permet de changer la couleur de fond de l'élément actuellement selectionné. Changeons la couleur grise de notre rectangle en un bleu #4943FF.
Nous reparlerons des formats de couleur et comment les utiliser dans un cours dédié.
Dimension
ou Layout
Dans le panneau des propriétés, en haut, se trouve les valeurs W et H qui s'expriment en pixel. W pour Width (largeur), et H pour Height (hauteur). Nous pouvons modifier ces valeurs pour redimensionner notre élément.
Transformons notre rectangle en un carré de 100x100
Apparence
ou Appearance
Permet de modifier des propriétés d'apparence de notre élément tel que son opacité, l'arrondi des coins, afficher/caché l'élément, changer son masque de fusion, etc.
Pour le moment, nous allons arrondir les bords de notre rectangle à 24px
You, now.
À terminer pour le prochain cours
Couleurs
- Violet: #6256CA
- Vert: #86D293
- Vert clair: #C1E2A4
See you
next week
👋