Web Design
Frame
2025 - 2026
Correction
Auto Layout
Jusqu'ici nous avons utilisé les frames comme des containeurs pour nos designs (Iphone, Desktop).
Les frames peuvent servir de groupe intelligent. En plus de lier nos éléments entre eux, il va nous permettre de gérer l'alignement de nos éléments.
Mettons en place un exemple. Faisons 3 carrés dispersés dans une frame de taille desktop.
Frame selection
Pour grouper les carrés dans une frame, on le sélectionne > clique droit > frame selection.
Activer l'auto-layout
En sélectionnant notre frame qui englobe nos carrés, on peut maintenant dans la section layout de notre panneau des propriétés cliquer sur cet icone pour activer l'auto layout.
La section se renommera Auto layout et l'icone ressemblera à ceci
Choisir le type d'alignement
Il existe 4 types d'alignements:
- Libre (valeur par défaut)
- Alignement vertical
- Alignement horizontal (avec retour à la ligne)
- Grille (beta 2025)
Fixed, Hug & Fill
Un concept très important à maitriser est la gestion des tailles (largeur et hauteur) dans une frame en auto layout.
Taille de la frame
Quand une frame est en auto layout, soit elle peut avoir une taille fixe imposée, soit une taille automatique Hug qui va faire en sorte de s'adapter à l'élément enfant le plus grand sur l'axe actuel (width > horizontal, height > vertical).
Une flèche rouge nous indique comment la frame va se redimensionner en survolant l'option Hug contents.
Taille des éléments enfants
Les éléments enfants d'une frame en auto layout peuvent passer d'une taille fixe définie à une taille lié à celle de la frame via l'option Fill container. Cela forcera la largeur ou la hauteur de prendre la totalité de la place disponible.
Pour sélectionner un élément dans une frame auto layout, soit on passe par le panneau des calques, soit en maintenant command ou ctrl au clique.
Gérer les espacements
Une des utilités clés d'une frame en auto layout est la gestion des espacements, qu'il suffit d'indiquer pour que tout les éléments soient espacés d'un certains nombres des pixels.
Pour sélectionner un élément dans une frame auto layout, soit on passe par le panneau des calques, soit en maintenant command ou ctrl au clique.
Gérer l'alignement dans une frame
Dans la section auto layout, nous avons la possibilité d'aligner verticalement et horizontalement les éléments contenu dans notre frame.
Quand utiliser l'auto layout ?
Toute les frames ne doivent pas être en auto layout, comme celle qui englobe votre design (iphone 13 & 14 ou desktop par exemple). L'auto layout doit être utiliser sur des groupes d'éléments qui doivent avoir un espacement logique et/ou partager un alignement commun.
Design de bouton
Maintenant que nous savons utiliser l'auto layout, voyons une façon plus dynamique de faire un bouton.
Le layout
Commençons avec un élément textuel que nous allons grouper dans une frame de taile desktop > desktop 1440x1024. (clique droit > frame selection).
Pour le texte: inter, regular, 16px de font-size.
Nomenclature
Il est possible de renommer les éléments dans notre panneau des calques, cela vous facilitera la tâche pour naviguer dans vos éléments ou quand vous travailler en équipe.
Double cliquer sur l'élément pour le modifier.
Auto layout
Ajoutons l'auto layout, de type horizontal.
Style(s)
Prochaine étape: définir un style, soit un fond coloré (fill) soit des bordures extérieurs (stroke).
Le padding
Activer l'auto layout sur notre frame button va nous permettre de définir le padding vertical et horizontal dans notre frame. Le padding est un espace intérieur, pratique pour créer des espaces neutres.
Ce sont les 2 champs au dessus de clip content. Padding horizontal à gauche, padding vertical à droite.
Résultat
Une fois le padding défini, votre design de bouton est terminé. L'avantage de procéder comme ceci rend votre bouton dynamique: si vous changer votre texte, la taille s'adaptera automatiquement.